L’inclusion connecte directement la performance économique d’une entreprise à ses engagements sociaux et humains.
Découvrez sur cette page les points clés, au-delà des obligations légales et financières liées à l’OETH.
La politique RSE d’une entreprise s’articule autour de trois axes : social, environnemental et économique, à l’image du développement durable.
L’inclusion s’inscrit directement dans le volet social : elle promeut l’égalité des chances, la diversité et l’intégration des personnes éloignées de l’emploi, notamment les personnes en situation de handicap.
Cette intégration peut se faire :
Pour rappel :
Une EA doit employer au moins 55 % de personnes en situation de handicap dans son effectif salarié.
Un ESAT accueille des personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler dans une entreprise ordinaire, même adaptée.
Une entreprise qui adopte une démarche inclusive est perçue comme éthique, responsable et moderne. Cette approche renforce sa réputation et sa marque employeur, notamment auprès des jeunes générations, Millennials et Gen Z, sensibles à ces engagements.
Une communication adaptée permet également de véhiculer une image positive auprès des clients, investisseurs, collectivités et partenaires.
Si le recrutement direct n’est pas possible, acheter auprès d’une EA ou d’un ESAT n’est pas seulement une dépense : c’est un investissement socialement responsable.
Selon vos objectifs, l’UFIPH peut vous orienter vers des produits écoresponsables, commercialisés par des EA ou ESAT, et adaptés à votre stratégie d’entreprise.