Depuis la réforme de l’OETH en 2020, l’année 2025 marque une nouvelle étape dans les obligations d’emploi des travailleurs handicapés.
Sur cette page, découvrez en détail les évolutions et leurs conséquences sur votre contribution AGEFIPH ou sur la sur-contribution.
Depuis le 31 décembre 2024, le mécanisme d’écrêtement a pris fin. Mis en place pour limiter les hausses trop brusques de contribution liées à la réforme de l’OETH de 2020, il n’est désormais plus applicable.
Les contrats de fourniture, de sous-traitance ou de prestations de services passés avec des entreprises adaptées (EA), des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), ou avec des travailleurs indépendants handicapés, peuvent être déduits du montant de la contribution OETH annuelle (DOETH).
Seules les dépenses effectivement réglées par l’entreprise au cours de l’année sont éligibles.
La déduction est limitée à :
50 % de la contribution brute si l’entreprise emploie moins de 3 % de travailleurs handicapés,
75 % si l’entreprise emploie 3 % ou plus de travailleurs handicapés.
Une attestation précisant les modalités de déduction doit être obligatoirement fournie par l’EA ou l’ESAT concerné.
Les dépenses liées à la réalisation de diagnostics ou à des travaux doivent viser à rendre les locaux accessibles aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi, au-delà des obligations légales.
Les dépenses engagées pour le maintien dans l’emploi ou la reconversion professionnelle des bénéficiaires de l’obligation d’emploi concernent la mise en œuvre de moyens humains, techniques ou organisationnels adaptés à la situation de handicap.
Sont exclus les frais déjà financés par d’autres organismes ou bénéficiant d’aides financières externes.
Les prestations d’accompagnement, ainsi que les actions de sensibilisation et de formation des salariés dispensées par d’autres organismes, doivent faciliter la prise de poste et le maintien en emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Enfin, l’embauche directe de travailleurs handicapés contribue également à la déductibilité et au respect de l’OETH.
Pour 2025, la déclaration se fera via la DSN entre le 5 et le 15 mai 2026.
À noter :
Seules les actions menées en faveur du handicap avant le 31 décembre 2025 seront prises en compte.
Le GUIDE OETH publié par l’URSSAF en février 2025 ne reflète pas encore les changements de 2025. Nous vous partagerons la nouvelle édition dès sa publication.